Avocat en droit des mesures d’exécution à Limoges
L’aide au recouvrement de créances répond à une problématique de la société actuelle. En effet, chaque année, nombre de débiteurs n’honorent pas leur obligation de paiement. Or, il est
important pour la partie adverse de récupérer la somme qui lui est due.
C’est pourquoi Maître PICHON, avocat en droit des mesures d’exécution à Limoges, propose son assistance aux personnes désireuses d’introduire un recours dans ce but. Si tel est votre cas, n’hésitez
pas à le contacter pour bénéficier de son expertise.
Le recouvrement amiable
Qu’on se le dise : le recouvrement amiable est la solution privilégiée dans la plupart des cas, puisqu’elle se révèle peu onéreuse. C’est la raison pour laquelle Maître PICHON tentera d’obtenir le paiement volontaire de la créance.
Pour ce faire, votre avocat à Limoges prendra le temps de récolter tous les éléments relatifs au dossier en vue de les analyser plus en détail. Il débutera ensuite son intervention par l’envoi de lettres de rappel et de mise en demeure. Bien souvent, celles-ci permettent de débloquer l’affaire, car elles constituent un avertissement à caractère officiel. Le débiteur est alors informé des conséquences auxquelles il s’expose s’il signifie un nouveau refus.
Notons que ce dernier peut également exprimer des difficultés financières, justifiant ainsi son attitude. Si le dialogue est rendu possible entre les parties, un plan de remboursement pourra alors être établi sur mesure.
L’action en justice
Elle implique de saisir le tribunal compétent afin d’exiger l’application de mesures judiciaires. Celles-ci comprennent notamment l’injonction de payer. Il s’agit de la procédure utilisée lorsque le débiteur ne pourra contester la créance par aucun moyen. D’autres actions sont également envisageables telles que l’assignation en paiement et le référé-provision.
Mais comme vous pouvez l’imaginer, toutes sont lourdes et contraignantes. Les formalités à accomplir sont également nombreuses et complexes. Vous pourrez toutefois vous reposer sur le savoir-faire de Maître PICHON, avocat en droit des mesures d’exécution à Limoges, pour optimiser vos chances de succès.
Consultez également :