Avocat pour la garde d’enfants à Limoges
L’on dit souvent que les enfants sont les plus grandes victimes d’un divorce, et ceci est malheureusement une réalité pour nombre d’entre eux. En effet, en plus de voir leur quotidien bouleversé, ils n’ont d’autre choix que de subir les mésententes de leurs parents. Parce qu’il est important de répondre au plus vite à toutes les problématiques liées à leur hébergement, Maître PICHON se tient à votre disposition en toutes circonstances. Avocat en droit de la famille à Limoges, il mettra à profit son expertise pour mener votre affaire à son juste terme.
La résidence des enfants dans le cadre d’une séparation, source de litiges ?
« Qui décide ? », voici la question qui revient sans cesse. En vérité, la loi est claire à ce sujet : si les parents parviennent à s’entendre sur la question, ils sont libres de choisir le mode d’hébergement qui leur convient. Si cela les arrange, ils pourront mettre au point un planning de garde en dehors des sentiers battus. Bien sûr, ils pourront solliciter leurs avocats respectifs afin de les y aider.
Toutefois, lorsque les parents ne trouvent pas de compromis, il reviendra au juge aux affaires familiales de trancher le conflit. La priorité de ce dernier sera évidemment le bien-être des enfants concernés. Il tentera en second plan de concilier les demandes des parents, bien que cela soit généralement ardu.
Vous pourrez néanmoins compter sur Maître PICHON – avocat en droit de la famille à Limoges – pour défendre vos intérêts avec détermination à l’occasion des audiences. Fort de son expérience, il n’hésitera pas à utiliser des arguments forts pour appuyer ses dires.
Les modes de garde les plus usités
Si la garde alternée est le mode généralement privilégié par la justice, c’est parce qu’elle permet à l’enfant de maintenir des liens avec ses deux parents. Cependant, cela constitue une simple indication, et non une règle à suivre à la lettre.
Lors de circonstances exceptionnelles, le juge est en droit d’opter pour une autre solution telle que la résidence principale accordée à la mère, couplée avec un droit de visite et d’hébergement pour le père. En d’autres termes, ce dernier hébergera son enfant un week-end sur deux. La garde exclusive est également envisagée dans les cas les plus extrêmes (exemple : violences de l’un des parents envers l’enfant).
Bien entendu, la décision rendue par le juge n’est pas immuable. La question pourra être considérée ultérieurement suite à divers changements. Là encore, vous pourrez vous reposer sur Maître PICHON, avocat en droit de la famille à Limoges, afin d’introduire une demande en ce sens.
Consultez également :